MONDE DU MASSAGE ET DES SOINS MANUELS
Histoire, Techniques, Approches, Philosophie, Protocole Craft®...
Formation Métier & Art
Le massage bien-être est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes. Le terme massage englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux, le renforcement du système immunitaire et l’éveil psycho-corporel (« corps émotionnel »).
Au-delà du corps physique, l’être humain possède une dimension énergétique (les corps subtils, ou le schéma énergétique du corps) qui est aussi le domaine d’un(e) praticien(ne) en massage bien-être. Donc, la pratique de massages est holistique. Il indique que le corps physique et physiologique, le coté psychique et émotionnel et, finalement la dimension énergétique d’une personne sont comme un trépied : chaque pied est essentiel.
Les techniques du massage sont nombreuses et ouvrent un véritable monde de possibilités permettant de répondre aux besoins de chacun. Elles peuvent se pratiquer avec huile (massage suédois, deep tissu, californien, ayurvédique, balinais, lomi lomi, oriental, amincissant…) ou sans huile sur les vêtements (massage thaïlandais, shiatsu, amma…).
MASSAGE SUÉDOIS
Très utilisé chez les sportifs pour éviter les courbatures, les tendinites et la fatigue, mais aussi pour toutes les personnes recherchant des massages profonds et puissants. Ce massage a pour fonction de rééquilibrer le système musculeux squelettique et d’augmenter la circulation dans les tissus amenant ainsi un effet de régénération, de nettoyage et de détente.
Le massage suédois a été créé par Peter Henrik Ling (1776-1839) à la fin du XVIIIème siècle. Pour élaborer sa technique, Ling s’est inspiré de sa connaissance de la physiologie et de l’anatomie, des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et de gymnastique, mais également de son étude des techniques de massages ancestrales utilisées à l’époque gréco-romaine ainsi que de sa connaissance des techniques de massages asiatiques.
Le massage suédois est un massage décontractant par excellence, ses manœuvres profondes permettent de détendre muscles et articulations. Il se pratique avec des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires et décontractantes pour les muscles.
La personne massée profite ainsi de ses nombreux bénéfices : augmentation de la circulation sanguine, stimulation des systèmes nerveux et lymphatique, élimination des toxines, renforcement et soulagement musculaire, apaisement des tensions et relâchement du stress.
MASSAGE SUÉDOIS Protocole CRAFT®
Un massage profond, musculaire et tonique par excellence effectué à partir de pétrissages forts, de pressions, de vibrations et d’étirements. Un protocole qui est fortement inspiré par la connaissance de l’anatomie palpatoire et enrichi par des techniques musculaires traditionnelles. C’est une recherche comparative de diverses techniques en provenance de différentes cultures.
Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.
AYURVÉDA
« Ayurvéda » signifie “connaissance de la vie” ou “chemin de vie”. Ce mot est composé de « ayuh » qui signifie « la vie » et « veda » qui signifie « connaissance ». L’hindouisme est fondé sur des textes anciens appelés « vedas ». Les vedas sont des textes d’hymnes, des collections d’expériences de sages et d’autres hommes d’autrefois. Les quatre branches principales des vedas sont : le Rig Veda qui est constitué principalement d’hymnes ; le Yajur Veda qui est constitué des procédés pour des sacrifices divers ; le Sama Veda, en harmonie avec les hymnes Rig Vedic ; et l’Atharva Veda, qui s’occupe des arts guérisseurs.
Ayurvéda est fondé sur les trois doshas qui sont des forces invisibles de la nature représentés par les sept chakras et par les points (marmas) et les canaux énergétiques (nadis). Ils se manifestent dans les êtres vivants de différentes manières. Les trois doshas sont : vata, pitta et kapha. Vata vient de l’air et de l’éther; Pitta vient de l’e au et du feu, et Kapha de la terre et de l’eau.
Les trois doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.
En Ayurvéda, le massage est très estimé et recommandé comme pratique quotidienne. De même que l’on mange et dort quotidiennement, on peut recevoir un massage et éliminer ses déchets chaque jour.
En Ayurvéda, on trouve différentes techniques des massages ou des soins très spécifiques effectués sur une zone précise, par ex. : Shramahara (pratiqué principalement au niveau de la tête avec de l’huile de santal), Drishti Prasada Kara (massage de la région du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre), Pushti Kara (friction forte, pétrissage et pression des muscles fortifie le corps en augmentant la circulation des fluides essentiels de la vie), Svapna Kara (massage de la tête et des pieds avec de l’huile de graine de citrouille qui induit le sommeil), Le shirodara (écoulement lent d’un flux constant d’huile chaude), l’Abhyanga (massage à l’huile de tout le corps), c’est le massage de relaxation indien. L’une des caractéristiques de base du massage abhyanga est l’accent mis sur le concept d’énergie vitale (prana).
MASSAGE AYURVEDIQUE
Protocole CRAFT®
Un massage dynamique, fluide et énergétique. Une chorégraphie créée et inspirée par l’abhyanga, pushti cara, marmathérapie, drishti prasada kara et enrichi avec une connaissance comparative de diverses techniques en provenance de différentes cultures.
Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.
MASSAGE CALIFORNIEN
Développé par Margaret Elke (centre d’Esalen, à Big Sur, en Californie) dans les années 60, le massage californien s’inspire de techniques indiennes, occidentales et des travaux de Wilhelm Reich psychothérapeute allemand (1887-1957). Il est le premier occidental à avoir décrit l’énergie, qu’il appelait « orgone ». Ce dernier partait du principe que chaque événement traumatisant laisse une marque dans la mémoire du corps, ce qui créé une cuirasse musculaire. Dès son origine le massage californien avait donc pour but de soulager les désordres psychiques en dénouant les tensions physique.
Tout d’abord, le massage californien est un massage de relaxation profonde par excellence qui permet d’améliorer l’irrigation des tissus, d’apaiser la nervosité et de prendre conscience de son schéma corporel. Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l’aimer et l’unifier et à se recentrer.
A travers ce voyage intérieur merveilleux, la personne peut appréhender des parties endormies de son corps, une émotion cachée derrière une tension ou simplement son essence divine. Ce massage est basé sur une réception inconditionnelle où tout se joue dans le moment présent. C’est cette intégralité qui donne une couleur si particulière au massage californien. C’est sans doute pourquoi on lui donne toutes sortes de noms comme massage relationnel, massage sensible ou encore “toucher du cœur”.
MASSAGE CALIFORNIEN Protocole CRAFT®
Un massage de relaxation profonde qui utilise des mouvements fluides, globaux et enveloppants, mais également toniques et musculaires. Un massage qui s’inspire de techniques orientales, indiennes et des travaux de Wilhelm Reich, psychothérapeute allemand. C’est une recherche comparative de diverses techniques en provenance de différentes cultures.
Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.
LOMI LOMI
Ce massage est donné dans un mouvement fluide et rythmique qui utilise les mains aussi bien que les avant-bras. Certains ont décrit la sensation alors ressentie à la fois comme de douces vagues qui se déplacent sur le corps, mais aussi comme une sensation profonde d’écrasements et d’étirements. Ce massage est idéal pour travailler sur la présence et la globalisation corporelle.
Le lomi lomi est un magnifique massage qui dynamise l’ensemble du système énergétique du corps par les énergies des quatre éléments : Les effleurages (air), le travail en profondeur (terre), les mouvements lents et intenses (eau) et les grands mouvements qui unifient les différentes parties du corps (feu).
Lomi lomi, le massage traditionnel hawaiien (en hawaiien, lomi lomi veut dire massage), est une forme ancienne de massage pratiquée par les indigènes polynésiens et hawaïens qui suivaient une philosophie traditionnelle appelée Huna. Selon cette ancienne philosophie, tout dans le monde est à la recherche de l’harmonie et de l’amour. C’est pourquoi on appelle souvent lomi lomi « le massage des mains aimantes ». Les techniques utilisées dans la pratique par les indigènes traditionnels sont transmises depuis de nombreuses générations. Lomi lomi c’est le toucher dans l’esprit de l’Aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.
LOMI LOMI Protocole CRAFT®
Un massage fluide et rythmique qui utilise les mains aussi bien que les avant-bras, assez musculaire et profond, mais tout en subtilité et en douceur. Un voyage complet qui unifie tous les aspects du corps – énergétique, physique et émotionnel. Un protocole enraciné dans la tradition des indigènes de la Polynésie française et d’Hawaï et enrichi par une recherche comparative de différentes techniques en provenance de cultures diverses.
Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.
MASSAGE ORIENTAL
Ce Massage s’inspire de techniques orientales ancestrales. Le développement des hammams et des massages au Maghreb serait dû au prophète Mahomet et remonterait au 7ème siècle. Découvrant chez les voisins Grecs et Romains les bains de vapeur et les massages qui les accompagnent, ce dernier aurait aussitôt été convaincu de leurs vertus purifiantes sur le corps et sur l’esprit.
Les techniques utilisées pour ce massage favorisent l’élimination des toxines, la décontraction et l’assouplissement des muscles. En fait, le massage oriental vise essentiellement à apporter une détente musculaire pour favoriser un mieux-être général.
Souvent pratiqué avec l’huile d’argan (particulièrement riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en polyphénol) ce massage renforce les fonctions cellulaires et nourrit la peau qu’elle laisse douce et satinée.
Souvent le massage oriental est accompagné de thé à la menthe. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le thé à la menthe draine les toxines libérées durant le massage et participe à la régénération de l’organisme.
MASSAGE ORIENTAL Protocole CRAFT®
Lissages, étirements et pressions vives et rapides afin de retrouver un vrai tonus. Une tradition des hammams d’Orient enrichie par les techniques complémentaires une application précise. Une relaxation profonde qui apporte un lâcher prise unique du corps et de l’esprit.
Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.
MASSAGE THAÏLANDAIS
Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Traditionnellement, l'art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Venu de l’Inde, influencé par le bouddhisme, ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie. C’est un soin holistique basé sur une vision énergétique de la santé.
Le massage thaïlandais est enraciné dans les trois aspects principaux :
Les étirements à la fois dynamiques et fluides dans l’esprit des postures du yoga.
L’aspect « énergétique » qui consiste à exercer des mouvements toniques et des pressions fortes au niveau des lignes énergétiques du corps à l’aide des paumes, des pouces, des avant-bras, des coudes et des pieds.
Une attitude de méditation au niveau de l’écoute approfondie du praticien vers la personne massée.
Les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques, et redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.
Le massage thaïlandais se pratique sur un futon posé au sol, sur une personne habillée de vêtements amples et confortables.
DEEP TISSUE, TRIGGER POINT ET CNT
Le massage des tissus profonds (deep tissue) est une technique en soi qui permet le relâchement des muscles squelettiques en ciblant les couches profondes des tissus musculaires. À l’aide des pouces, des coudes ou du bout des doigts, une pression suffisamment forte est appliquée pour traiter les zones ciblées. Les pétrissages forts, les pressions glissées et la technique neuromusculaire (relâchement trigger point) sont les principales manœuvres employées lors du traitement. Le trigger point (ou point gâchette) est une zone précise congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire. C'est une mini-contraction, une sorte de nœud hypersensible.
Le Chi Nei Tsang (CNT) est une pratique chinoise ancestrale qui vise à libérer les blocages énergétiques concentrés dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions. Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions.
Dans ce sens là le Chi Nei Tsang est une technique de massage du ventre qui permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’auto-guérison. Cette technique vise à soulager la plupart des adhérences et tensions viscérales d’origine psychosomatique qui sont à l’origine des dysfonctions structurelles, énergétiques et émotionnelles. La pratique du CNT s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
DEEP TISSUE ET RELÂCHEMENT TRIGGER POINT
Protocole CRAFT®
Tonique, profond et précis ciblé sur les tensions musculaires. Effet revitalisant au niveau des tissus corporels (squeletto-musculaire-articulaire-fascia) et relâchement du stress. Traitement par "relâchement trigger point" et "détente myofasciale". Orienté massothérapie et inspiré par l’ostéopathie énergétique viscérale et par la pratique du Chi Nei Tsang.
MASSAGE BALINAIS
Le massage balinais trouve ses origines dans une synthèse de différentes techniques traditionnelles : il associe la médecine ayurvédique venue d'Inde et la médecine chinoise énergétique. La tradition ancestrale se traduit, soit par le Urut, destiné à détendre les articulations, soit par le Pijat, aux techniques plus douces et apaisants également l’esprit. Utilisé depuis des siècles, le massage balinais s’attache, avant tout, à effacer les souffrances physiques et spirituelles. A noter que l’archipel de l’Indonésie compte des milliers d’îles : par conséquent, cette technique ancestrale connaît de nombreuses variantes (le massage sasak, lombok, urat, mais aussi le boreh balinais ou encore, le rituel javanais lulur).
La particularité du massage balinais est d'associer la détente, la profondeur musculaire et la fluidité. C’est un soin profond, enveloppant et complet de l'ensemble du corps. Il s'adresse aux personnes souhaitant se détendre en général, et n'ayant pas besoin de soulager une douleur localisée à un endroit en particulier.
Le massage balinais agit sur le système musculo-squelettiques, nerveux, hormonal et digestif, pour harmoniser l’ensemble et permettre le retour à l’équilibre optimal. Il traite le problème en profondeur en rétablissant la bonne circulation des flux énergétiques du corps.
MASSAGE BALINAIS
Protocole CRAFT®
Mouvements globaux et enveloppants avec les pressions modérées. Un point de rencontre exceptionnel entre la puissance asiatique et la fluidité indienne.
Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.